bac-gris2

Les élus du Grand Besançon et les membres du CDP veulent réduire la quantité de déchets ménagers sur Besançon.

En prévision de la mise en place de la redevance incitative des déchets ménagers en 2012 et afin de ne pas être contraint d’accroitre la capacité de l’usine d’incinération, les élus du Grand Besançon ont demandé aux membres du CDP (Conseil de Développement Participatif) de réfléchir à une solution afin de réduire la quantité de déchets produits.

La question est de savoir comment arriver à sensibiliser les habitants en fonction de leurs modes de vie, de leur lieu de résidence, etc.

Après une conférence Transjurassienne sur le traitement et l’élimination de nos déchets, et la visite d’un centre de valorisation des ordures ménagère près de Vesoul, des membres du CDP ont découvert le fonctionnement d’un composteur collectif mis au pied d’un immeuble. Ce dispositif est d’ailleurs en cours d’introduction sur Besançon.

L’atelier du CDP est donc en phase d’observation et d’analyse afin de pouvoir mettre en place, en concertation avec les habitants, de meilleurs techniques qui auront pour but de réduire la quantité de déchets produits.

Copyright © 2019 Passion Eco - Ecologie en Bourgogne - Franche comté - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public