reserve_naturelle_franche_comt

Dans le Vallon de Fontenelay, en Haute-Saône, plus de 1000 espèces animales et végétales sont désormais préservées par le classement en Réserve naturelle.

Située dans les Monts de Gy, à Bucey-lès-Gy et Montboillon, la réserve du Vallon de Fontenelay fait figure d’exception dans le paysage haut-saônois. Composé de pelouses marneuses et de bas marais qui rappellent les tourbières du Haut-Jura, ce site de 42 hectares est unique dans le département. Au milieu de cette mosaïque de forêts de feuillus, de pelouses sèches et de marais cohabitent plus de 1000 espèces végétales et animales, dont une vingtaine d’orchidées rares, mais aussi des espèces menacées de disparition, comme le Damier de la Succise, un papillon, ou le Sonneur à ventre jaune, un amphibien protégé au niveau européen. Pour préserver leur espace de l’enfrichement et des promeneurs indélicats, l’association “Franche-Comté Environnement”, propriétaire du site, a donc obtenu son classement, par la Région, en réserve et confié sa gestion au Conservatoire régional des espaces naturels.

Depuis 2002, la compétence du classement des réserves naturelles a été transférée de l’Etat à la Région. À l’époque, la Franche-Comté comptait 13 aires de patrimoine naturel protégé, dont les classements arrivent peu à peu à échéance. La réserve de la Basse Vallée de la Savoureuse, dans le Pays de Montbéliard, a été la première à voir son agrément renouvelé, en 2008. L’an dernier, c’est celle du Crêt des Roches, à Pont de Roide, dans le Doubs, qui a été agréée à son tour pour dix ans, puis celle de la Côte de Mancy, dans le Jura, en 2010. Avec celle du Vallon de Fontenelay, la Région va plus loin encore puisqu’ici, il s’agit de la première réserve nouvellement créée depuis ce transfert de compétence.

Source : http://www.franche-comte.fr

Copyright © 2021 Passion Eco - Ecologie en Bourgogne - Franche comté - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public