panneaux_solaires

Le secteur des "métiers verts" est celui qui recrute le plus. Les trois quarts des emplois créés dans la région sont ainsi liés au développement durable et plus particulièrement à l'efficacité énergétique dans le bâtiment.

D'ici 2013, 2500 embauches seront nécessaires pour répondre aux nouvelles normes de construction et de rénovation. C'est une révolution dans le monde du bâtiment : le plus gros consommateur d'énergie de tous les secteurs économiques doit s'adapter aux normes du développement durable, établies par le Grenelle 1 de l'environnement. Dans moins de deux ans, la "RT 2012" entrera en vigueur pour les constructions neuves. L'objectif de cette nouvelle réglementation thermique est de faire baisser la consommation d'énergie des bâtiments de 15 % dans un premier temps, et de 40 % d'ici 2020. En clair, les constructions devront être mieux isolées, étanches à l'air, respirantes et utiliser un maximum d'énergies nouvelles comme les panneaux solaires, le bois énergie, les pompes à chaleur et autres puits canadiens, pour consommer moins d'énergie. Cette réglementation concernera le tertiaire dès l'été 2011 et l'habitat résidentiel à partir de 2013.

En Franche-Comté, 6 000 entreprises et 30 000 professionnels sont concernés par cette nouvelle donne, qui remet en cause toutes les normes actuelles de construction. Autant dire que si le chantier est colossal, il est aussi celui qui va créer le plus d'emplois dans les années à venir. Dans la région, 2 500 embauches sont ainsi prévues dans le secteur du bâtiment d'ici 2013. Pour Martine Péquignot, vice-présidente en charge de l'aménagement du territoire et de l'efficacité énergétique au Conseil régional, ce dernier à son rôle à jouer pour participer à cette croissance annoncée : "Nous pouvons y contribuer en utilisant notre pouvoir d'invitation et d'incitation, via les aides aux audits énergétiques pour le grand public, les petites communes et les petites collectivités, ainsi qu'avec le programme Effilogis pour la rénovation des habitations des particuliers et des bailleurs sociaux aux nouvelles normes basse consommation."

Lire la suite sur www.franche-comte.fr

Copyright © 2021 Passion Eco - Ecologie en Bourgogne - Franche comté - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public